Ski de fond

Descriptionski_fond_nordiquse

L’activité de ski de fond consiste en un stage de ski de fond d’une semaine programmé en général fin janvier. Il se déroule dans des stations reconnues pour la pratique du fond (Autrans, Chapelle-des-Bois, etc.).

Le stage s’adresse à toute personne à condition d’avoir un certificat médical et d’adhérer à l’ASPTT Nantes section ski.

Le voyage, aller comme retour, s’effectue de nuit en car pour optimiser le temps de ski. Départ du stade de la Bergerie le Samedi soir et retour le dimanche matin . L’hébergement est collectif, pension complète.

Matériel

L’ASPTT dispose d’une grande variété de matériel pour le classique et le skating : skis, chaussures et bâtons. Ce matériel est loué aux stagiaires qui n’ont pas leur propre équipement.

Encadrement

L’encadrement est assuré par des moniteurs fédéraux en ski de fond de l’ASPTT Nantes. Ils organisent le stage en définissant une progression au cours de la semaine et en proposant des sorties et exercices en style classique et en skating. Les sorties sont le matin de 9h à 11h30 et l’après-midi de 14h à 16h30.

En milieu de semaine, une sortie d’une journée avec pique-nique est proposée si le temps le permet.

Niveaux

Les participants sont de tous niveaux et ils viennent pratiquer le ski de fond en cherchant à améliorer leur technique ou leur forme, le tout dans une ambiance très conviviale. Des groupes sont constitués en fonction des niveaux pour une bonne homogénéité.

Techniques

Le stage est proposé aux pratiquants du ski de fond classique (pas alternatif) ou du skating. Une initiation au skating est proposée en fin de stage aux « classiqueurs » qui le souhaitent.