L’ASPTT SKI Nantes compte 25 adhérents à pratiquer cette activité y compris en biathlon.
Inscription
Description :
Le roller ski, ou ski-roues, est une activité de glisse très proche du ski de fond. Il peut se pratiquer toute l’année en plaine à condition qu’il n’y ait pas de neige !
Les pistes cyclables, petites routes, voies vertes bitumées sont les terrains favoris de cette discipline.
C’est un sport à part entière et complet car il sollicite autant les bras que les jambes, entretient la ceinture abdominale et fait travailler l’équilibre. L’esprit travaille en permanence pour maintenir équilibre et efficacité. Les mouvements étant doux, ils ne traumatisent pas les articulations.
Discipline de fond ; le roller ski permet à ceux qui le souhaitent de travailler les capacités d’endurance et de se préparer pour de longues épreuves de ski de fond (Transjurassienne) voire en complément d’autres sports (course à pied, vélo).
Au sein du club, l’activité roller ski se déroule toute l’année à raison de 2 séances par mois en moyenne, avec une pause en juillet et août (plus de détails dans la section stages). Les débutants peuvent découvrir ce sport lors de séances d’initiation.
La participation à des randonnées organisées par d’autres clubs est aussi au programme : le Défi 106 du Breizh Ski Roues (Ploërmel), la Cosne-Sancerre (support des championnats régionaux) ou la randonnée du Roller ski-Normand (Caen).
La technique :
La technique est un attrait majeur de ce sport. Que l’on débute ou que l’on soit expérimenté, la recherche du bon geste est une préoccupation permanente pour obtenir un bon équilibre, de l’efficacité et donc du plaisir.
Que l’on pratique la technique classique (dit aussi pas alternatif) ou la technique libre (ou skating ou pas du patineur), la gamme gestuelle des pas à connaître est très large. Ces différents pas permettent de s’adapter à la vitesse, à la pente, au vent, à l’adhérence, à la forme physique du moment, etc.
La technique du roller ski est très proche de celle du ski de fond sur neige, la différence majeure étant liée à l’adhérence. Hormis sur sol mouillé, le roller ski adhère bien au bitume et tolère mieux le manque de technique. En revanche, la crainte de chuter sur le bitume peut limiter la progression.
Le matériel du club permet à ses adhérents de pratiquer les deux techniques, classique et skating.
Séances de roller ski :
Deux séances par mois, de deux heures environ, sont organisées le dimanche matin, voir détail dans le planning.
L’une est consacrée à l’acquisition ou le perfectionnement de la technique, l’autre à la randonnée.
Les séances axées sur la technique commencent par un échauffement, suivi d’exercices puis d’une mise en pratique en roulant sur piste cyclable ou route à faible circulation. Pour terminer, retour au calme et étirements.
Les séances de type randonnée sont l’occasion de rouler sur une plus longue distance. Leur durée est allongée quand arrive la préparation de randonnées sur longues distances (Défi 106, etc.).
Le point de rendez-vous est sous le pont de Bellevue (47°13’45.68″N, 1°28’7.52″O) et la séance se déroule sur la piste cyclable le long du périphérique. La randonnée peut parfois se dérouler dans le marais de Couëron, et plus fréquemment près de Bas-Briacé sur une boucle avec du dénivelé pour une préparation montagnarde.
En cas de pluie, les séances peuvent être annulées la veille par mail.